Le concours général agricole de Paris : Récompenser le goût avant tout
Le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Ce qui est primordial dans les produits et vins récompensés par le Concours Général Agricole, c’est avant tout leurs qualités gustatives : saveurs, textures, odeurs, consistances, formes, couleurs… Ces qualités sont obtenues au prix de nombreuses années de travail, parfois même plusieurs décennies, afin d’élaborer des savoir-faire uniques et précieux.
C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde.
Le jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence. Ils sont chaque année plusieurs milliers à déguster vins et produits du terroir français et à attribuer des médailles.
Depuis 148 ans, le Concours Général Agricole récompense le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Ainsi, il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.
Le Concours des Goudots Gourmands
un Goudot d'or pour la Gentiane d'Aubrac de Marius Bonal - photo Centre Presse
Le festival des Européennes du Goût est un événement gastronomique et culturel qui accueille chaque année près de 30.000 gastronomes à Aurillac.
Il a pour objectif de valoriser les produits et savoir-faire locaux, mais aussi ceux des pays ou régions invités autour de la qualité, l’innovation et la convivialité.
Les Européennes du goût mettent le public à contribution avec, pour commencer, le traditionnel concours des Goudots gourmands orchestré par l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac depuis plus de vingt ans.
Invités à déguster et à noter, par catégorie, des spécialités produites par plusieurs professionnels locaux, les visiteurs, devenus jurés, devront choisir parmi les meilleurs dont la gentiane apéritive, et autres produits qui changent chaque année. La dégustation se fait à l’aveugle sous forme de questionnaire, où chaque producteur est seulement identifié sous une lettre.
Chaque lauréat se voit décerner la marque « Goudots » avec le millésime de l'année à apposer sur le produit primé. Les Goudots Gourmands contribuent à mettre en avant et promouvoir les savoir-faire des filières locales.